Fiche de présentation

HORNA, Kati ( Katalin Deutsch Blau, dite )

née en 1912 à Szilabalashi, Hongrie ; 1930, se réfugie à Berlin ; étudie dans l'atelier Pesci de Budapest ; 1933,  gagne, Paris ; agence Lutetia ;  1937-1939, en  Espagne, commande de photos de propagande sur la vie quotidienne au front ; rencontre José Horna dessinateur qu'elle épouse ; 1939,embarquent à destination de New York ; s'installent à Mexico ; enseigne à l'Université Ibero-américaine ; 1958-1963, enseigne à la section photographique des Beaux-arts ; 1973-2000, la dirige ; 2000, meurt le 19 octobre à Mexico.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Paris, c'est le surréalisme qui la prend, Hitlerei, (1937), Hitler en coquetier haranguant la foule des oeufs ; Hiver dans la cour, (1939) Barcelone, la manifestation en deux bandes parallèles, Les Parapluies, (1937) L'humanisme en Andalousie, Sans titre, (1937). A contre jour, une image terrifiante de carnaval dans la banlieue de Mexico, Puebla, (1941).
Dès lors les images surréalistes de la vie quotidienne au Mexique, se succèdent, montages, collages, superpositions, qui font d'elle une référence sur la vie quotidienne au Mexique au travers de l'insolite. Paradis artificiels, (1962) qui comme Montée à la cathédrale, (1938), projette un visage dans les détails d'un bâtiment, l'oeil humain dans le soupirail . Un visage est collé à un masque, Sans titre, (1957) ou accompagné d'un second qui n'est que reflet dans la vitre d'une voiture, (1959). Ode à la nécrophilie, (1962), masque sur lit mortuaire et Femme et masques (1963) ou la synthèse de ses obsessions.

Rétrospective : 2014, Jeu de Paume, Paris, (P).