Fiche de présentation

CHOUCAIR, Saloua Raouda

née en 1916 à Beyrouth, Liban ; American University, Beyrouth ; 1948, Beaux-arts de Paris ; fréquente ll'Académie Moderne, chez Léger* ; séjourne aux Etats-Unis ; 1955, retourne au Liban; 1962, délaisse la peinture pour la sculpture.

Type(s) : Artiste

Présentation : Elle introduit la non-figuration dans la peinture puis dans la sculpture du Proche-Orient.
La Peinure :
Ses motifs sont inspirés de l'art islamique ; Fractionned Module, (1947), des formes aux arrondis à la base rectangulaire, des meurtrières verticales, Visual Meters, (ca.1950), posés sur des carrés ou des rectangles, avec des transparences de couleurs, des aplats qui se superposent ou se cherchent, triangles étranglés ou gonflés, et le noir qui n'intervient discrètement qu'en contrepoint pour une mise en valeur des couleurs unies.
La Sculpture :
Les premières oeuvres sont titrées Trajectory of a Line, (1957), biomorphes verticaux, osseux. Secret of a Cube,(1960), quuand le parallélépipède est à jours qui laissent voir ses entrailles., Sculpture with One Thousand Pieces, (1958). Troisième étape,  titrée Poème, (1963), consite en blocs rectilignes qui s'emboîtent (ou se désemboîtent) à volonté, comme tenon et mortaise ; le confections sont sérielles et entassées en tour, Poems of Five Verses, (1965) ou en cube, (1965) ou en pilier, (1974). L'eau s'y introduit qui par des pipettes saillantes jouent les gargouilles, Water Project, (1973). Une sorte de yin/yang, Duo, (1977, 1980) sous titré Salt and Peper ouvre la porte à l'art appliqué ; la sculpture devient fauteuil avec pose-pied, et le mur de modules, en demi-cercles se transforme en banc public, Bench, (1998).
L'Expérimental :
Le fil mis en tension et répété, donne lieu à des formes qui se déforment lorsqu'on tourne autour d'elles ; ses dessins mis en maquettes, sont l'ossature de ses Water Project, (1980-1983) ou Trajectory of the Art, (1972), fils écartés plus ou moins et suspendus.
Les Débuts :
Au commencement était la figuration, Self-Portrait, (1943), visage en amande sous un turban dans un ensemble géomértrisé., aux couleurs contenues comme un fauvisme* fâné. Du temps de Paris chez Léger, elle est figurative, Les Peintres célèbres, (1948), plusieurs gouaches sur papier dont la construction lui aurait été inspirée par celle du Gand déjeuner, peint par  Léger en 1921 ; la construction seule puisqu'elle traite ses femmes nues bordées et son espace en grille rouge, dans une manière proche d'un art brut*

Expositions : 1947, Arab Cultural Gall. Beyrouth, (P) ; 1950, Salon des Réalités Nouvelles, Paris ; 1951, Colette Allendy, Paris, (P).

Rétrospective : 2011, Beirut Exhibition Center ; 2013, Tate Modern, Londres.

Musées : Fondation Saoula Raouda  Choucair, Beyrouth.