Fiche de présentation

BIZOS, Alain

né en 1947 à Paris, France ; Beaux-arts de Paris ; 1969, assistant d'Arman* à New York ; 1973, co-fondateur du quotidien Libération ; 1986, rejoint l'agence VU.
signature : à ses débuts, Biz-Biz

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Vols qualifiés, (1970) , en noir et blanc ; cela consiste à voler à l'étalage, sous l'oeil de la caméra, a publier l'image accompagnée de l'objet dérobé et à écrire au propriétaire qu'il en est désormais le receleur, La Pomme, (1970), Les Gants, (1971).
C'est le temps des Nouveaux Réalistes* venus du pop*;  il fait poser ses amis dans des environnements de rêve, palmiers et soleil, Alain Paradis, (1977), et photographe de rue il prend des détails, graffiti, WTXC NYC, (1977) ou série d'affiches,  Bye Bye Mao, (1976) auxquels il confère la noblesse d'oeuvre d'art.
En 1979, la police recherche Jacques Mesrine, roi du braquage et de l'évasion, ennemi n° 1; il le rencontre clandestinement et, en noir et blanc lui fait prendre les attitudes du truand. Paris-Match publie ce pseudo reportage le lendemain du jour où Mesrine est abattu par les forces de l'ordre, y compris La Guillotine, (1979), tête aux yeux ouverts dans le carton de la Veuve.
Il photographie un série d'érythréens affublés de masque de fortune en carton, (1982) ; il ironise par de visages de jeunes-gens porteurs du voile,  Liberté, Égalité, Fraternité, (2004), et dénonce la pauvreté en Afrique du Sud, en opposant American Disney, (1985), pavillon pimpant, aux ruine d'habitat du commun.
Chevalier  blanc facétieux<.
Néanmoins, en 1979, il s'immerge dans la société afghane et  le premier occidental, rend compte du combat des  moudjahidins.

Expositions : 1969, Salon de la Jeune peinture, Paris ; 1970, 112 Green street New York, (P) ; 1972,Ferrero, Nice, (P) ; 1983, Fnac, Paris, (P) ; 1990, Centre culturel français, Mogadiscio, (P) ;  2008, 2013, Vu, Paris, (P)