Fiche de présentation

AHAE ( Yoo Byung-Eun, dit )

né en 1941 à Kyoto, Japon ; 1945, vit en Corée ; peintre et  sculpteur ; 2009, commence à photogrpaphier avec une focale de 1200 mm, sans quitter sa fenêtre, à New York, Prague, France. Grand mécène, d'aucun se demande si ce n'est pas ce flux d'argent qui lui pemetaccéder à des expositions prestigieuses et à l 'hyperboledes conservateurs bénéficiaires.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Avec deux millions de photographies en trois ans et un seul point de vue encadré, il renouvelle les possibilités de l'artiste qui se trouve forcé de multiplier les images  en fonction de l'endroit pointé, ciel, eau, animaux, arbres ; ii faut donc jouer de la lumière, nuit, jour, heure ou de l'angle de prise, pour obtenir des nuances. Le résultat est étonnant eu égard aux contraintes imposées et la nature se déploie dans tous ses détails. Quand l'image de bois est reproduite grandeur nature, on s'apprête à pénétrer sous la futaie.

Expositions : 2012, Venise ; 2012, De ma fenêtre, Paris, (P) ; 2012, Jardin des Tuileries, Paris, (P) ; 2013, Orangrie du Château de Verailles, (P)

Citation(s) : On a dit :
- L'extraordinaire dans l'ordinaire.    ( 2015, Henri Loyrette ex conervateur  du Louvres).