Fiche de présentation

CURIE, Parvine

née en 1936 à Nancy, Meurthe-et-Moselle, France ; grandit à Troyes ; 1957, guide à Barcelone ; commence à sculpter ; 1957-1974, mariée à Marcel Marti* ; 1964, naissance de David Marti*; 1970, séjourne à la Cité internationale des arts à Paris ; rencontre François Stahly* et participe à son atelier collectif du Crestet, Vaucluse ; 1973, 1975, séjourne aux États-Unis ; 1975, épouse François Stahly* ; 1980, voyage en Inde ; 1985, en Égypte ; 1993, en Israël ; 1998, au Mexique ; 2004, au Sri-Lanka ; vit à Meudon (Hauts-de-Seine).

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Au début, il y a la schématisation en parallélépipèdes rectangles d'une coupe de l'église Santa Maria del Mar à Barcelone ; mais même érigé, il s'agit d'un ouvrage qui par sa minceur pourrait ne paraître qu'à une dimension. Cette forme géométrique élémentaire nourrit son thème récurrent, la mère ; de Première Mère (1968) à Mères-Retours (1997) en passant par Mère forteresse (1986), les titres qu'elle donne à ses constructions de blocs verticaux dont l'un domine, titille l'imagination et favorise l'acquiescement du regard à la nuance exprimée dans la volonté de dire la protection. La mère est à Curie ce que la demeure est à Étienne Martin*. A première vue on pourrait rapprocher certaine mère des sculptures de Chillida* ; ce serait superficiel car par une légère poussée, une très légère courbe, le sculpteur insinue un mouvement probable (1997-2003), qui s'accentue jusqu'en diagonale, Envol (1999), Personnage Burkha (2005), Personnage dans le vent (2007). Plus accentué encore Battement d'ailes (2001), nourris de polyèdres aigus. Trace de ses voyages, Guizeh (1987) ou Maraba (1993).
En 1990-1993, avec les Campaniles, les droites deviennent rigides et abritent des cloches en demi-sphères de bois.
De 1982 à 2002, elle procède à des collages en tissus cousus dans la ligne de sa sculpture.

Expositions : 1959, Arte Juventi, Barcelone, (G) ; 1960, Institut français, Barcelone, (P)  Exposition nationale des Beaux-arts, Paris ; 1963, gal du Siècle, Paris, (P) ; 1967, Arte Centro, Milan, (P) ; 1982, Musée de Dortmund, (P) ; 1990, Lambert-Rouland, Paris, (P).

Rétrospective : 1999, Monastère de Peralbes et Maeght, Barcelone ; 2009, Musée de Cadaquès.