Fiche de présentation

BARSACQ, Léon

né le 18 octobre 1906 en Cromée, Riussie, frère ainé d'André Barsacq*; diplômé en Architecture des Arts décoratifs de Paris ; 1969, meurt le 23 décembre à Paris

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Des aquarelles, de Paris le plus souvent. que l'on prend pour des oeuvres en soi. En fait, elles sont destinées à construire les décors de cinéma et pour la première fois de La Marseillaise de Jean Renoir en 1938 et pour la dernière fois, pour Phèdre, en 1968, au théâtre cette fois.  Elles donnent l'essentiel des lieux où la scène doit être tournée, avec des modifications d'imagination permises ou de commodités de réalisation.

Expositions : 201, La Capitale, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- Le décor, conception du réel "imité", (...) le plus réussie st celui qu'on remarque le moins. C'est à une telle réussite que Léon Barsacq atteignait, (...) dont peu de spectateurs, je pense, ont pu mettre en doute la réalité. De ces grands maquilleurs du réel que sont les décorateurs (ou plutôt les architectes) du cinéma, (...)`Léon Barsacq.    (René Clair).
-Il m'aura fallu attendre cette exposition pour réaliser que Les Enfants du Paradis de Marcel Carné n'avaient pas été tournés sur le site du Boulevard Saint-Martin ou "Boulevard du Crime", mais dans un praticable signé Barsacq.   (Jean-Pierre Delarge).