Fiche de présentation

WANG, Luan

né en 1956 à Pékin, Chine ; autodidacte.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Neo-pop*, il développe sur 3 m. de haute des chronomètres aux fonctions variées, des mitrailleuses, chargeur et viseur fermés puis ouverts, Machine Gun, (2010). Et aussi d'immenses transpositions de vis en matière argentée. Il regarde du côté de l'architecture, qu'elle soit gothique en gris et rubis, part le jeu symétrique des ogives, The Church, (2011) ou d'Art nouveau quand les attaches des ferrures sont remplacées par des crochets et des poulies. Il reprend en bleu-gris et argenté,les lignes principales de la Vénus de Giorgone, mais les traces en dents de petites scies.
Par ailleurs, il est sculpteur d'hommes en inox poli ; un oeil attentif s'aperçoit qu'outre les moignons de tête et de bras, ces figures grandeur nature sont ambigus, face et arrière sont identiques,et leur marche apparente est observée dans les deux sens, (2011).

Expositions : 1989, Musée d'Art moderne, Pékin, (G) ; 2007, Musée d'Art contemporain, Zhengzhen, (P) ; 2009, gal. 604, Busan, Cortée ; 2011, RX, Paris, (P).