Fiche de présentation

DESCOMBES, Jean-Pierre

né le 30 mars 1956 à Saint-Chamond, Loire, France ; 1985, s'installe dans le Sud-Est de la France  ; découvre la valeur du volume ; 1994-1996, restaurateur d'objets d'art arrête de sculpter ; reprend la sculpture.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Tout est figures en rondeurs. Déjà La Petite fugue, (1991), présente en pierre, une femme callipyge, dressée sur une motte une boule d'enfant accroché à sa poitrine. Pour Prélude, (1991), il traite le métal repoussé en suspension mobile, et deux figures jouent dans les airs au ballon et reprend le thème aérien pour Suspension, (2007), ou pour Tango, (2010) ; les personnages sont faits de pièces soudées et parcourus des lignes de rencontre. En 1992, son style est arrêté, personnel, reconnaissable ; le volume des corps recroquevillés, le gonflement des membres, l'énormité des doigts ou des orteils, l'approche serrée, font de ses oeuvres une masse qui frôle l'abstraction*. La plupart du temps, il s'agit de pièce unique, taille directe de la pierre de Tavel, de Ruoms ou du marbre de Haut-Languedoc, plus rarement de 8 ex. en bronze. Avec La Ronde, (1993), ou Mélancolie, (2011, la masse s'individualise, les figures s'autonomisent. Toujours aussi replètes, lisses. On songe à Botero* mais quand ce dernier est figuratif des rondeurs à l'inverse, Descombes fait surgir des rondeurs la figuration, celle qui attire la caresse.

Expositions : 1993, Salon d'Automne, Paris ; 2011, Marcilhac, Paris, (P).

Rétrospective : alon d'Automne, Paris ;