Fiche de présentation

MORILLON, Philippe

né le 24 octobre 1935 à Casablanca, Maroc ; 1956, Saint-Cyr ; 1964, diplômé de Supélec ;1992-1995, commande les forces de l'ONU en Bosnie-Herzégovine ; 1997, général d'armée.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est un temps des loisirs que ce jeune officier occupe par la peinture. C'est le temps de de Gaulle -dont il revoit la photographie officielle en remplaçant l'habit par un blouson noir- finissant et du mal vivre de la jeunesse dorée des années soixante-huit. Dans la succession du pop* il en donne des images précises, photographiques  dans des situations qui appellent parfois le commentaire "mon seul crime est la destruction du vide". C'est l'Apothéose d'ingres reprise en l'honneur de Fabrice Emaer, le roi des boites de nuit, Veni Vidi, Vici, (1979) ; ce sont les portraits en buste des vedettes des mêmes lieux, ramenés en une petite frise au bas d'un immense lustre façon Venise ; ce sont des portraits de garçons et de filles, des environnements à la Grèce antique, des frisssoitis d'eau venus de ceux de David Hockney*. Il est le témoin d'un monde

Expositions : 1981, Paris, P).

Citation(s) : On a dit :
- J'aime les images de Philippe Morillon parce qu'elles ne sont pas abstraites, cubistes, minimalistes, pointillistes, surréalistes, hyperréalistes ni affairistes. (...)  Il utilise des clichés et j'adore les clichés. Il choisit des clichés traditionnels met il les met en scène de façon moderne.Certaines de ses peintures me font penser aux Propylées que l'on va envelopper dans du polyestrer pour les protéger éternellement.    (Andy Warhol).