Fiche de présentation

VAN MULLEM, Johan

né en 1959 au Congo belge, aujourd'hui République démocratique du Congo ; grandit en suivant les postes diplomatiques de son père, dont 1966-1973, la Tunisie ; 1985, Architecture aux Beau-arts de La Cambre, Bruxelles ; 1990-1991, Beaux-arts d'Ixelles ; dirige l'le service de l'urbanisme, Bruxelles ; vit à Rhode St Genèse, Brabant flamand, travaille à Watertoo, Brabant wallon.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le pinceau ou la brosse trempé dans un jaune doré, se coule sans solution de continuité, se plie et se courbe pour indiquer les points forts des visages détachés du noir ; les orbites, et la bouche se creusent dans le marron ; tous rôdent autour de la Vanité en se refusant d'y aboutir ; têtes de vieillard ou d'adulte, barbue ou moustachue, franchement humaine ou canine, le style est fixé, d'une thématique récurrente, sur des supports allant jusqu'à 80 cm de haut. Un expressionnisme malgré tout bienveillant.

Expositions : 1982, La Bastille, Meckenheim, Allemagne, (G) ; 1984, Claeys, Bruges, (G) ; 1990, Foyer culturel de Jette, Bruxelles, et AH, Vienne, (P) ; 2010, AAF, Paris, (G).