Fiche de présentation

BURLE MARX, Roberto

né en 1909 à Sao Paulo, Brésil ; 1916, grandit à Rio de Janeiro ; 1928-1929, vit en Allemagne pour des soins ophtalmologiques ; 1934, dirige les jardins de Permanbouc ; 1949, achète une friche à Barra di Guaratiba, y construit une maison et y fait croître toutes les espèces récoltées ;  1994, y meurt

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Jardinier comme Lenôtre. Et peintre simultanément. Il commence par un Autoportrait, (1929) angulaire, au fusain. Il enchaîne avec Cais, (1941) proche de l'Esprit Nouveau*, repris dans Sans titre, (1967) ou dans Mangue Azul, (1983). Ses créations paysagistes renvoient à ses créations graphiques et réciproquement. Feuillages, Pithecolombum, (1960), tout en tiges plates et acérées, à l'encre de Chine, plie la plante à une sorte de cubisme. En revanche, il dessine et peint minutieusement des planches botaniques de fleurs rares, comme celles de Redouté, (ante 1988). L'essentiel ce sont des plans-oeuvres la plupart du temps vus d'oeil d'oiseau qui lui servent d'esquisse de jardins et qui sont, en soi des oeuvres d'art. Sinuosités à la gouache, Palais de Pampulhas, (1938, Rio), Parc Ibirapuera, (1953, Sao Paulo), l'un des rares vu en perspective, Bd Biscayne, (1988, Miami)  Il semble se limiter aux lignes raides de l'art concret*, Labor Temple, (1955, Los Angeles) ou Résidence Francisco Pignatari, (1956, Sao Paulo). Les 6 patios de l'Unesco, (1963, Paris), comprennent  aux cercles, carrés et cintre en arc. Il procède à des collages*, Carnaval dans le théâtre, (1960, Rio).  De 1963 à 1967, il peint des tableaux proprement dits de diverses non-figurations.

Expositions : 2011, Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris, (P).

Musées : Sitio Santo Antonio da Bica, Barra de Guaratiba.