Fiche de présentation

NIELSEN, Jais ( Johan Knud Nielsen, dit )

né en 1885 à Copenhague, Danemark ; École d'art Kristian Zahrtmann, Copenhague ; 1911-1914, vit à Paris ; 1920, se consacre presqu'exclusivement à la céramique avec la manufacture royale de porcelaine de Copenhague ; 1961, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : Avant Paris, c'est un peintre de qualité, sans académisme, appliquant l'huile avec force, pour des portraits en pied qui cessent d'être mondains, Mère et enfant (1908) ; des scènes d'intérieurs dans cette pâte sombre qui révèle à la fois la luminosité obscure du Nord et la palette naturaliste (1908-1910).  A Paris et dans la suite immédiate au Danemark,  il s'imbibe de tous les styles qui y éfleurent. Pont de la Tournelle (1911), est post-impressionniste. Mais très vite c'est l'avant-garde qui l'influence, Picasso* pour Maîtresse Euphrasie (1915, musée Bornholm), directement inspiré des Demoiselles d'Avignon ; Chagall* pour Le Rêve (1917), guingois et galipette. Il s'intéresse aux jeux, ceux du Cirque 1916), traité à la manière post-cubiste, Tennis (1916), trois joueurs, plusieurs plans, annonçant Danseur de cordes, (1917), avec ses courbes à la Delaunay*. Lambert-Rucki*, synthétiseur du cubisme et de l'art-déco s'annonçant, le marque, Départ (1918, musée Fulgsang), plans multiples et figure en apparaissant, ou Louise Rêve (1918). Autoportrait (1916) également décomposé géométriquement. La Fille du boulevard (1917) en deux versions, l'une de buste sur fond nu, l'autre en premier plan d'un décor géométrique. Avec Joueurs d'échecs (1919), il prend ses distances avec le post-cubisme, avant de se consacrer à la céramique dont il devient un maitre.
En 1938, Neige dans mon jardin a des accents à la Munch, dans la composition et dans la manière ; Modèle (1954) vient de Matisse* avec ses orbes. Sa période la plus originale, c'est en 1945, Baiser de Judas, contours esquissés et balayage de couleurs à la brosse.

Expositions : 1912, Salon d'Automne, Paris.

Rétrospective : 1986, gal. 1900-2000, Paris ; 2010, Maison du Danemark, Paris.

Musées : Lolland Falsters, Maribo, Danemark et Musée national d'Oslo.