Fiche de présentation

BOULAT, Pierre

né le 3 juin 1924 en France ; École nationale de photographie, Paris ; 1943, se rend à Vichy et y travaille pour l’État français ; 1945, photographe de presse ; 1948, vit au Caire ; 1950, ouvre un studio à Paris ; 1955, travaille pour Life ; premier photographe à se rendre en URSS ; 1962, naissance d'Alexandra Boulat*; 1964, premier photographe à se rendre en Chine ; 1973, photographe indépendant ; 1982-1992, travaille pour Paris-Match ; atteint de la maladie de Parkinson ; 1993, meurt le 11 janvier à Nemours.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il est l'auteur humaniste des trente glorieuses. Un Mariage en Bercy (1945) ; Mirabelle, propriétaire d'hôtel lavant ses serpillières dans le caniveau (1950) ; La Gifle, (1956), contre l'enfant ne voulant pas se soumettre à la règle de Mendès-France de boire un verre de lait quotidien. Il jette son regard sur la femme américaine, pour des images plus sophistiquées, selon les modèles, (1957) ; Les Nord-Africains à Paris (1955), pauvres bougres confrontés à la police, tant à la Goute d'Or à Paris qu'à Nanterre. Il glisse vers le reportage quand il suit les candidats à West-Point, forcés de se comporter en soldats de bois (1957), et quand il enregistre le trac d'Yves Saint Laurent* pour son premier défilé en 1962 et jusqu'en 1974 (Alexandra, sa fille, prendra le relais) ; il ne s'agit en rien de photos de mode ; pas plus qu'avec La Mariée de Guy Laroche (1967) dont on n'aperçoit que la robe à traîne au moment où elle disparait entre des rideaux ; en revanche, l'image de mode est renouvelée, Courrèges (1965) lorqu'une jeune-fille rêve au soutien-gorge sous l'affiche qui le promeut.  En 1968, il est à Alger pour le "Je vous ai compris" de de Gaulle qu'il suit à Reims durant une messe aux côtés d'Adenauer (1962) ; son métier de journaliste lui fait aussi témoigner des victimes de l'effondrement du barrage de Longarone, en Italie (1963). Il se rerouve humaniste avec Les amoureux de la halle Baltard désaffectée (1971). Il est aussi portraitiste de Brigitte Bardot ou d'Edith Piaf, de Simone de Beauvoir (1954) à Onassis (1955), allumant un cigare sur son yacht, ou à Fellini (1964), perdu dans ses pensées ; et encore la Comtesse Cristina Paolozzi (1963), en maillot de bain aguichant, accompagnée sur la plage de Jacques Chirac ou de son sosie.

Expositions : 1998, Maison européenne de la photographie, Paris, (P) ; 2010, Petit Palais, Paris, (P).