Fiche de présentation

RANA, Rashid

né en 1968 à Lahore, Pakistan ; 1992, diplômé des Beaux-arts de Lahore ; 1994, du Massachusetts College of Art. ; étudie la mode à Paris ; enseigne à l"'École des arts visuels de Beaconhouse, University, Lahore ; vit à Lahore et Toronto.

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Faire de l'abstrait* avec des bribes de figuratif, et crypter celui-ci dans un ensemble abstrait, en ayant pour structure le carroyage. Par des jets d'encre noire, il superpose des grilles faites de bandes de grosseur irrégulières et frôle l'art optique*, (1992). Dix ans plus tard, il emploie l'impression numérique pour I Love Miniatures, (2002), portrait venus pour la première fois de petits carrés de couleurs informatiques, adroitement disposés puisées dans la palette graphique. Dorénavant, tout relève de la même ossature avec, en applications, les variantes les plus nombreuses dans les sujets des composantes, des photographies colorées par filtre, de la grandeur d'un timbre poste horizontal. Il donne Re-Ornamented, 2004), diptyque, tombeau d'un prince moghol ou intérieur de sa mosquée. Souvent la vue première et à distance est composée de photos qui cryptent la vue d'ensemble. Ainsi de A Day in the Life of Landscape, (2004), reprenant des images de la vie quotidienne de la ville, ou Offshore Acounts, (2006), une immense vague faite de photos de détritus. Dis-Location, (2007), un ensemble urbain composé des photos de ce même ensemble, ou Red-Carpet, (2007), diptyque de carpettes orientales. La même année, ilcubifie des objets del vie quotidienne, en les numérisant par petits carrés ; cela va de la T.V. à des livres vus à plat, ou à The Stove, (2007) ; de cette numérisation il tire L'Origine du monde de Courbet (2007), en trois parties de plus en plus proches du... centre. Il s'approprie des nuanciers, dont les carreaux répondent à ses grilles et il y enfouit quelques photos de blessures, de peau, de sang, What Lies Between Flesh and Blood, (2009), ou disposant irrégulièrement ses carrés, il paraphrase Rothko*, (2009). Installationniste*, il choisit un cube d'aluminium dont les parois sont faites de cubes évidés qui laissent apercevoir des constructions photographiées au format déjà relevé, Print & Diasec, (2007). Il est aussi videaste*.
.

Expositions : 2000, Rothas, Islamabad, et Zahooor ul Akhlaq, Gall,  Lahore, (P) ; 2004, Nature morte, New Delhi, et Shanghaï, (P) ; 2006, Biennale de Singapour et Kempers  Aer, St Louis, (P) ;  2007, Albion, Londres, (P) ;  2010, Musée Guimet, Paris, (P) ; 2011, Lisson, Londres, (P).