Fiche de présentation

imprimer la fiche

CALATRAVA, Santiago

né le 28 juillet 1951 à Valencia, Espagne ; 1959, École des arts et métiers ; 1968, Beaux-arts de Paris, puis architecture à l'École technique d'architecture de Valencia ; 1975-1979, École polytechnique de Zürich ; y enseigne; crée son premier bureau à Zürich ; 1989, un deuxième à Paris ; 1991, un troisième à Valencia.

Technique(s) : Peintre - Sculpteur

Présentation : L'un des plus grands architecte du monde qui commence toutes ses réalisations ou ses projets, par la peinture et surtout la sculpture. Les peintures n'étant pas datées, on ne peut en déduire grand chose sinon que l'une d'elle rappelle le travail de Claire Mambourg*. et que ses nus accroupis, ou soutenus l'un par l'autre sont en quelque sorte mouvants sur la toile. Les sculptures sont déterminantes pour annoncer les réalisations architecturales. Standing Torso, (1985, 2002), en marbre de Carrare ou en ébène, cubes en diagonale, maintenus par des cones d'acier et des haubans et proches,  Musical Star, (1999, 2001) en granit ou en marbre, doubles tétraèdes pyramidales, se présentant en demi cercle, comme les précédents. Twisting Torso, (2002), blocs d'ébènes irréguliers, entassés sur deux cônes d'acier et maintenus entre eux par des filins.  A compter de 2000, il crée des oeuvres qui sont comme des signaux géodésiques, en albâtre, en acier inoxydable, en acier, leur sommet est cylindrique, lunaire, pincé pour former quatre parts. Artiste d'art concret* il regarde vers l'art optique*. Des totems de lamelles d'acier sont faits des mêmes modules superposés qui s'évasent et se referment toutes les dix minutes, (2003) tandis qu'une oeuvre plus épaisse se gonfle et se dégonfle exhibant son rouge ou son blanc selon son épaisseur. Des tableaux non datés, monochromes, rouge, blanc, noir, vert, jaune, s'animent et font voir en relief des formes jusque là secrètes parce qu'ignorées dans l'àplat, (probablement de 2003). En 2004, des aquarelles sur le thème du taureau destinées à orner des vases de céramique.

R├ętrospective : 2010, Musée Curtius, Liège.

Citation(s) : Il a dit :
Pour faire une architecture originale et personnelle, je dois passer par un travail de recherche qui se matérialise par la sculpture et le dessin. C'est sur cette base que j'ai créé un vocabulaire original qui transgresse cette frontière entre architecture et sculpture;