Fiche de présentation

HINE, Lewis

né le 26 septembre 1874 à Oshkosh, Wisconsin, États-Unis d'Amérique ; 1892, ouvrier dans une usine de meubles ; 1898b École normale d'Oshkosh ; 1900, Université de Chicago ; 1901-1908, enseignant en biologie à l'Ethical Culture School de New York, organisme chargé de défendre les droits de l'homme ; 1903, commence à photographier ; 1904-1905, diplômé de la School of Social Work, Université de Columbia  ; 1908, se consacre exclusivement à la photographie ; 1909, participe au Comité national sur le travail des enfants ; 1918, envoyé par la Croix-Rouge en Europe ; ; 1919, s'installe à Hastings-on-Hudson ; 1921, pour survivre, travaille dans une compagnie d'assurances; 1936 travaille pour le Works Project Administration* ; 1940, meurt des suites d'une opération chirurgicale à l'Hôpital Dobbs Ferry,  New York ; est inhumé à Ardsley-on-Hudson.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Engagé socialement, il épouse toutes les causes, dénonce le travail des enfants par la photographie, comme l'ont fait des peintres du XIXe en Europe, Jeune Mineur, (ca 1908), mais dès 1903, ses toutes premières images sont celles d'enfants au travail Minuit sur le pont de Brooklyn, (1903) ; il  poursuit ce combat  jusqu'en 1913.  L'Ascension vers l'Amérique, (1905) quand les immigrés en costume débarquent à Ellis Island ; il reprend le thème en 1926.  Stearn Fitter, (1920) anticipe de 16 ans Les Temps modernes de Chaplin ; il prend les corps des ouvriers dans les contours des machines et saisit le regard résigné des "cols blancs". C''est en Europe, en 1919, qu'il obtient un pâle sourire d'un sujet. En 1920, il épouse la cause des Noirs,  les miséreux, comme  les travailleurs, ou les arrivés.
Comment fait-il pour photographier dans les travailleurs suspendus dans le vide à poutrelles et filins lors de la construction de l'Empire State Building et dater 1931), ces travaux et le bâtiment achevé ? 
Il travaille en noir et blanc armé d'une lourde chambre en bois ; ses clichés sont généralement en plan serré, instantanés et souvent posés. Il est considéré comme l'un des pionniers de la photo documentaire. De nombreux vintages ont, semble-t-il, été copiés après sa mort.

Rétrospective : 1939, Riverside Museum, New York  ; 2011, Fondation Henri Cartier-Bresson, Pari; 2012, Nederlands Fotomuseum, Rotterdam.

Musées : International Museum of Photography, George Eastman House, qui recueille l'héritage après la dissolution de la Photo League en 1951.

Archives : Le MoMa ayant refusé les archives, elles aboutissent à la Photo League* qui, dissoute en 1951, les transmet à la George Estaman House, International Museum of Photography, Rochester. 7000 tirages et 4000 négatifs.