Fiche de présentation

DIGNE, Rebecca

née en 1982 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France ; 2002-2004, Conservatoire libre du cinéma, Paris ; 2008, Beaux-arts de Berlin ; 2009, de Paris ; 2010-2011, d'Amsterdam ; vit à Paris et Amsterdam.

Technique(s) : Vidéaste

Présentation : A l'instar de Bill Viola*, mais de manière plus simple et plus minimaliste*, elle projette en boucle deux plans ; un visage de femme intemporel, qui pourrait être renaissant, accoudée à un fauteuil de salle de spectacle et par un zoom, ce seul visage immobile, Kino-Peinture, (2008). Quant à Maine, (2010), il est constitué de trois plans fixes, la tête impassible, la main gauche, le buste aux deux mains vers le ciel, Nul ne saura s'il s'agit d'u orant ou d'un prisonnier qui se rend ; l'immobilité est d'autant plus notable que le vent agite la végétation. Un Matelas, (2010), à rayures grises et blanches se meut comme un tableau d'abstraction américaine* pris de mouvement, jusqu'à ce que l'on découvre le bras qui lui fournit la mobilité.

Expositions : 2009, Nivet-Carzon, Paris et International Art Expo, Moscou, (G) ; 2010, Ensba, Paris, et Dynasty, Arc et Palais de Tokyo, Paris, (G).

Citation(s) : On  dit :
- Sois sûr d'avoir épuisé tout ce qui se communique par l'immobilité et le silence.   (Robert Bresson)/
- Et tout le le reste est silence, (Hamlet, Shkespeare).