Fiche de présentation

ZÉPHIRIN, Frantz

né le 17 décembre 1968 au Cap haïtien, Haïti, 24 ème de 48 frères et soeurs ; 1975, commence à peindre sous l'oeil d'un oncle, Antoine Odin, peintre ; 1976, commence à vendre aux touristes ; 1981, aux galeries ; s'installe à Port-au-Prince ; 2010, survit au tremblement de terre et continue à peindre.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Autodidacte singulier, il se distingue des artistes naïfs de l'École d'Haïti.  Aristide, (ca. 2000), est fait d'un buste dominant et apeuré qui symbolise Haïti, lignes ondulantes et pointillés. La tête est entourée de deux figures d'Aristide, au visage photographique, l'une en homme d'Etat, l'autre en prêtre prévaricateur, mais élu librement, tandis que dans le col du buste se cache une minuscule photographie de Prosper Avril, auteur du coup d'Etat de septembre 1988.  Destin cosmologique d'Haïti, (2008), 8 x 2,20 m, vaste fresque à sujets multiples confinés dans les entrelacs de l'océan, partant de la conquête de Colomb pour aboutir à la croix symbolique du vaudou et dont les poissons, les mollusques, les poulpes, les masques symbolisent la vie affirmée par les yeux humains ou animaux qui ressortissent. Des yeux, des yeux partout, animaux, chimères ou spectres, peuplent l'Haïti dévasté du tremblement de terre. C'est un détail récurrent  et dans ses portraits, ils sont vrillants. Il reprend la peinture après le tremblement, dans le corps d'un grand aigle il place les ruines et les bras tendus vers le ciel, dans une autre, des yeux horrifiés sur une grande bouche béante contenant les restes des bâtiments publics, (2010).

Expositions : 1996, Musée d'art moderne, République dominicaine et biennale de Cuenca, Equateur, (G) ; 2009, Le Dernier voyage de Malraux en Haïti, musée du Montparnasse, Paris, (G) ; 2010, Michel Monnin, Petionville, Port-au- Prince, (P).