Fiche de présentation

SHALEV-GERZ, Esther

née ca. 1940 en Lituanie ; grandit en Israël ; 1984, s'installe à Paris ; épouse Jochen Gerz* ; vit aussi à Goteborg et Vancouver.

Technique(s) : Vidéaste

Présentation : Elle accouple l'image fixe ou mouvante et la parole orale ou écrite. Au service du souvenir. Elle photographie Monument Against Fascism, (1986-1993), cette colonne sur laquelle les passants sont invités à écrire leurs réactions et qui sitôt remplie à hauteur d'homme, s'enfonce pour laisser un autre espace à l'écriture. L'Instruction berlinoise, (1998), le public d'un théâtre récite des phrases prononcées par les exterminés, leurs bourreaux, leurs juges et il en naît une psalmodie orante. L'Aspect humain des choses,  (2004-2006), tandis que défilent les morceaux d'objets dérisoires retrouvés dans le camp de Buchenwald, leur commentaire est apporté par les professionnels ayant un lien avec ces reliques. Entre l'écoute et la parole, (1945-2005, mémorial de la Shoah, Paris), interview de survivants. Autres centres d'intérêts, The Open Page, (ca. 2000), quand elle demande au personnel de bibliothèques d'ouvrir des livres inaccessibles parce que précieux et quand on voit les pages déployées et les mains qui les tiennent ouvertes. Elle projette sur des façades de Dublin,  la nuit,  des diapositives d'autres bâtiments, Dedal(us), (2003) pour dialoguer entre espaces public et privé. Echoes in Memory, (2007, National Maritime Museum, Greenwich), pour lequel elle crée en infographie* et en 3D, vingt quatre statuettes argentées pour remplacer une allégorie de Gentilschi, disparue.  Sound Machine, (2008), remise en marche de machines bruyante dans une usine désaffectée et interview de mère enceinte il y a vingt ans, d'une fille présente à ses côtés pour connaître ce qu'elles ont retenu de ces bruits perpétuels et infrnaux. D' Eux, (2009), un exposé par une philosophe libanaise de son arrivée à Paris, en 2002, face à l'île Seguin et lecture par l'écrivain Jacques Roncière de son livre Le Spectateur émancipé, face à l'île Cortes, au large de l'Ouest canadien.  Variantes d'Esthétique relationnlle*.

Expositions : 1982, Here and Now, The Israel Museum, (G) ; 1990, Giovanna Minelli, Paris  ; 1994, The Jewish Museum, New York, (G) ; 1996, musée de La Roche-sur-Yon, (P) ; 1998, musée Käthe Kollwitz, Berlin, (P) ; 2010, Jeu de Paume, Paris,  et Bauduin Lebon, Paris, (P).
et de nombreuses expositions en commun avec Jochen Gerz.