Fiche de présentation

SCHADEBERG, Jürgen

né en 1931 à Berlin, Allemagne ; apprenti photographe dans une agence d'Hambpourg ; 1950, émigre en Afrique du Sud ; y dirige le magazine Drum ; 1964, s'installe à Londres ; enseigne à la New School de New York et à la Central School of Art & Design de Londres ainsi qu'aux Beaux-art de Hambourg ; 1985, revient en Afrique du Sud.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Il rend compte de l'apartheid.  Par les images de la vie quotidienne, mais également par des portraits des grands chefs noirs, à commencer par Mandela, (1952-1960). Il est présent lors de la manifestationdu 6 avril à Johannesburg et capte la foule comme des détails. ll y ajoute des reportages sur la vie du jazz et le monde littéraire. A Berlin, en 1961, il assiste à la construction du mur. Des barbelés d'abord ; puis la maison emmurée, la rue coupée, les militaires curieux épiant par un interstice, une femme se receuillant devant un poteau fleuri, lieu d'une exécution. Il  rend le drame par le vide. Non que ses images soient totalement inanimées, mais le passant qu'il y prend rend compte, non seulement de l'échelle du mur mais aussi de l'espace désertique qui l'entoure. Après son retour en Afrique du Sud, il se livre à de la photographie expérimentale.

Expositions : 2001, New York ; 2002, Maison européenne de la photographie, Paris, (G) ; 2003, Berlin ; 2009, 2011, Le Voleur d'images, Paris, (P).

Rétrospective : 1996, South African National Gallery, Le Cap ; 2000, Dublin : musée Nicephore Niepce, Châlon-sur--Saône ; 2005, Abbaye Neumunster, Luxembourg et Bochum.