Fiche de présentation

CHALENDARD, Franck

né en 1966, en Haute-Loire, France : 2000-2002, Casa de los franceses, Mexico : vit à Monastier-sur-Gazelle, Haute-Loire.

Technique(s) : Peintre

Présentation : Non-figuratif, il pose sur des grands formats des carrés approximatifs séparés par des bandes pliées comme un mètre de bois. C'est sa veine classique. Lorsque la courbe intervient, boomerang, et et peignages incurvés, c'est sa veine baroque. Les couleurs à l'acrylique sont mates et choisies ; des parmes cotoient des marrons et l'éclairage leur en vient de cette oeuvre qui s'accomplit. (2009). Antérieurement on trouve déjà cette double orientation du raide et du souple, des coarroyages de 2001, il passe au souple des plots de couleurs, ronds, indépendants, comme autant de corolles versicolores, (2007) ou aux entrelacs de bolducs sur fonds chamarrés, (2006). Il procède par trois couches, des bandes ondulantes disparaissent sous un blanc de vitrine à céder et des grandes taches  noires, séparées menacent comme de gros insectes informels, Peintures pour chambre à coucher, (2012).  Pour le surplus, il retient une palette funèbre aux bandes serpentines ou aux balafres croisées, (2012).

Expositions : 1997, Abel Joseph, Bruxelles, (P) ; 1998, Haut-Pavé, Paris, (P) : 2009, 2012, Bernard Ceysson,  Paris, (P).