Fiche de présentation

TRUJILLO, Guillermo
né le 11 février 1927 à Horconcitos, Chiriqui, Panamá ; 1941-1953, architecture à l'université de Panama ; 1950-1951, académie San Fernando, Madrid ; 1952, diplômé en architecture de l'université de Panama ; 1954-1959, vit en Espagne ; 1960, voyage en Italie ; 1962, suscite la création du musée d'art contemporain du Panama ; enseigne l'architecture qu'il continue à pratiquer, à Panama.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : C'est en 1956, comme suite à la découverte des mosaïques byzantines qu'il introduit la figure dans son oeuvre, y adaptant la mythologie amérindienne, ce sont les Nuchos. Ils habitent désormais sa peinture aux couleurs tassées avec des verts et des bleus dominants, avec un aspect d'art naïf*. Ses figures sont donc hiératisées, élongées, comme posées sur des échasses sous des pantalons ou des robes longues, Couple de chamans, (2005) ou posées sur un socle, En invoquant l'esprit du lac, (2006); nus, ils sont également étirés, Nageurs dans la clarté, (2003). Il les miniaturise, les contorsionne, les géométrise et elles peuplent la plaine, jusqu'à devenir abstractions*, (2004) et à figurer sur des rochers comme signes rupestres, Codex Bugaba, Fleur de Bromilia, (2003). Sa technique est faite de croisement de traits et de pastilles qui, groupées, délimitent les sujets non bordés. Rarement, il libère son pinceau et donne des végétations à la Douanier Rousseau*; dans ces cas, il recourt à la couleur vive Palétuvier, (2000) et le rouge rejoint le vert, comme également dans Le Monsieur de Uraba, (2000).
Expositions : 1953, faculté d'architecture, Panama, (P) ; 1953, union panaméricaine, Washington, (G) ; 2006, maison de l'Amérique latine, Paris, (P).