Fiche de présentation

MORITA, Rieko

née ca 1950 au Japon ; 1980, diplômée de l'université municipale de Kyoto ; vit à Kyoto.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Artiste Nihonga*. De 1978 à 1980, elle peint des vieillards las du travail du jour qui sont endormis dans les rames, Le Metro, (1978) ou l'attendent sur Le Quai, (1980). La palette est terne, à l'opposé de celle qui vient. A compter de 1980, elle s'adonne à la peinture de fleurs. Dans un premier temps, sur fond brunâtre qui est importé par la peinture occidentale et les rendent peu avenante. Elle s'en libère et adopte un arrière plan uni, beige sur lequel les chutes de graminées sur des troncs tordus prennent une dimension sculpturale, Voile printanier, (1992) ou Clair d'Automne, (1992), huit panneaux de paravents à fond uni sur lesquels elle mêle des chrysanthèmes en fleur et des chrysanthèmes réduites à leurs pétales pleurant, filandreux, (1992). Des camélias s'accrochent dans la verdure à des troncs cagneux, (2007). A compter de 2000, elle retrouve la figure. Dans une mise en scène traditionnelle, avec éventail et kimonos, Courtisane, (2003), ou dans un dépouillement plus occidental, Toilette à Maiko, (2004). Ce qui la rapproche des portraits en buste, dans un environnement réduit, Orchidée, (2000), ou Blue-jean, (2007). Exceptionnellement, elle réserve la part belle à un paysage tout en longueur de paravent à quatre panneaux, Lumière sur la baie, (1996), scintillant des lumières des gratte-ciel dans la nuit. Elle reprend les fleurs sur fond en trompe l'œil de bois, pour le Pavillon d'Or, y développant les quatre saisons (2007).

Expositions : 1984, 1986, Musée central de Tokyo, (P) ; 1991, Landesmuseum, Düsseldorf, (G) ; 2009, Mitsukoshi-Etoile, Paris, (P).