Fiche de présentation

FANG, Lijun

né en 1963 à Handan, Hebei, Chine ; 1989, diplômé de l'Académie centrale de Pékin ; voyage en Europe et aux États-Unis ; 2000, vit à Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il grave sur bois de très grands formats, les imprime et les maroufle sur des rouleaux de papier, juxtaposés ensuite, Dreaming, n°4, (1988, musée Minsheng, Shanghaï).  Presque non-figuratif, une mer de traits brisés au centre de laquelle deux motifs plus épais suggèrent des esquifs de rescapés, 1996, n°17. Noir, gris et traits blancs, pour des figures en costume traditionnel dont les visages sont marqués par des ombres découpées. Les sujets sont repris à la tradition, comme pour contrer la Révolution culturelle, Sans titre, (1999) ; visages souffrants, jaune orange, rouge, suppliants, SARS, (2003). De même facture, un homme est perdu dans des flots stylisés, (2003).
Il est aussi peintre, exploitant les ressources du camaïeu au sein du monochrome, 1994 n°8,  ou du bichrome, lorsque deux vieillards s'étreignant dans le flou ; on le dit représentant du "réalisme cynique". Peut-être, si l'on en croit Series 2, Nº 4, (1992), dans laquelle s'avancent des hommes robotisés par le vêtement et le visage à la bouche entr'ouverte, ou 1996,10, (1996), avec une plongée sur trois jeunes filles exprimant une joie d'emprunt dans des couleurs agressives. Sans titre, (1998), groupe de têtes scrutant le ciel et ce qui peut leur en arriver de bon, quelque messie flottant,  2002.6.1 ; ce thème est repris comme émergeant de flots, Swimmers, (2006), encre de Chine ou, 30th May, (2006), bébés comme poupées de celluloïd, pris dans un tourbillon.  Sur de grands rouleaux de 8,5 m de haut, rassemblés par quatre et totalisant ainsi 4m de large, il peint, en couleurs, des visages serrés, symbolique de la surpopulation chinoise, obtenus par xylographie ; de même, mais en noir et blanc, un visage unique émerge des flots, Sans titre, (2003). Sur toile, un visage monochrome carmin, vu de dos, contemple la nage de canards peints de manière réaliste, Sans titre, (2005). Des têtes serrées dans des losanges interstellaires côtoiet des corbeaux qui les guettent, 2008.3.30, (2008).

Expositions : 1984, Guangzhou (G) ; 1991 (P) ; 1992, Ballat, Canberra, (G) ; 1996, amb. de France, Paris, (G) ; 2000, Biennale de Venise ; 2009, The Revolution Continues, Saatchi, Londres, (G).