Fiche de présentation

CHAPMAN, Jake & Dinos

Dinos, né en 1962 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1988- 1990, Royal College of Art, pour la peinture ; assistant de Gilbert & George*; Jake, né en 1966 à Cheltenham, Angleterre ; 1988-1990, Royal College of Art, pour la sculpture ; galeriste à la Victoria Miro, Londres ; 1991, commencent à travailler ensemble.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Installationniste - Sculpteur - Vidéaste

Présentation : Ils créent des mannequins d'enfants disposés dans une forêt édénique, de la manière la plus équivoque qui soit, car leurs positions érotiques ne sont en réalité qu'une complexité de siamois de tout genre - quatre têtes pour un corps, ou jambes et bras par paires -deviennent ainsi autoérotiques. Ils sont nus, avec cheveux naturels et yeux de porcelaines, chaussent des baskets comme si une marque de chaussures de sport patronnait l'entreprise. Les visages reprennent la légende de Pinocchio, avec un nez phallique, ou la brodent en plantant derrière les oreilles des cornes phalliques, Zygotic Acceleration, Biogenetic, De-sublimated Libidinal Model, (1995, Saat). Une autre source s'inspire de a cruauté, du sadisme : pendu par les pieds, un être torturé dégorge son sang dans une bassine, ou un mutilé, les yeux ouverts et les membres coupés, réactualise cette victime de la révolution chinoise, droguée pour que le supplice puisse durer. De même, is montrent en trois dimensions une gravure de Goya, reprise avec son titre, Great Deeds Against the Dead, (1994, Saat), aux corps émasculés. Toujours sur cette lancée, un bronze peint, Death Machine, Castrated, Ossified, (2005). Plus banalement, ils montrent des juxtapositions de photos couleurs ou Iconic Hallucination, (1996), une boîte dans laquelle on peut, au travers d'un oeilleton, voir des éclairs lumineux sur une branche aux feuilles de papier d'étain, ou une maquette de MacDo, Rhizome, (2000) et neuf maquettes de camps de concentration, disposées en svatiska, avec un grouillement de 10,000 figures à l'échelle des soldats de plomb, Hell, (1998-2002). Ce travail fameux est incendié dans les réserves de Saatchi en 2004. Ils se procurent des aquarelles d'Hitler* les piratent* et les repeignent à leur goût, (2008).

Expositions : 1992, Hales, Londres, (P) ; 1994, Andrea Rosen, New York, (G), et Franco Toselli, Milan, (P) ; 1995, Victoria Miró, Londres et biennale de Venise, (P).

Rétrospective : 2007, Tate Liverpool.