Fiche de présentation

FAST, Omer

né en 1972 à Jérusalem, Israël ; grandit aux Etats-Unis ; 1995, Tufts University et Beaux-Arts, Boston ; 2000, Hunter College ; vit à Berlin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Vidéaste

Présentation : Transplanté aux États-Unis dans son adolescence, il se trouve confronté au choc des cultures et à la difficulté d'acquérir les codes d'une société nouvelle. Il en fait état dans Berlin-Hura, (2002), avec ses quatre moniteurs, présentant le centre de Berlin alterné avec des vues du désert du Néguev et les commentaires, oiseux, de deux vieillard dans leur fauteuil. Quant à CNN CONCATENATED, (2001), il s'agit d'un montage des présentateurs de la chaîne de télévision mondiale, projetés très rapidement avec la question qui se pose : s'agit-il d'une culture populiste ou élitiste ? La critique sociale Godville, (2005), prend un tour technique original par la projection recto-verso; d'une part la petite ville de Williamsburg en Virginie, avec ses pavillons cossus baignés de lumière, mais inanimée, commentée par une voix féminine qui émt tous les poncifs de la femme au foyer bonne épouse-servante, continués par des propos religieux dignes d'un évangéliste façon George W. Bush ; si l'on se rend de l'autre côté de l'écran, la voix prend corps, celle d'une femme habillée comme au début de l colonisation. Il filme durant 27', en néérlandais, à Malines, en Belgique De Grote Boodschap, (2007), ce qui signifie Le Grand corps ; pour une fois, écran unique, avec déplacement dans des appartements de couples avec les distorsions entre Histoire et hisoires, réalité et narration. Casting, (2007), écran recto-verso, voix off, acteurs figés, double écran, pour passer de l'idylle d'un soldat américain en Allemagne à la réalité des combats en Irak. Une trilogie, Nostalgia, (ante 2010), brouille les pistes en inversant les situations puisqu'il s'agit de blancs émigrants en Afrique noire ; progressivement l'action cinématographique et l'action rapportée se complexifient en reprenant comme fil conducteur une histoire de fabrication de collet à perdrix.

Expositions : 2000, Momenta, Brooklyn, (P) ; 2002, 2010, gb Agency, Paris, (P) et biennale du Whitney, New York ; 2003, Pinacothèque, Munich, (P) ; 2008, Les Inquiets, Centre Pompidou, Paris, (G).