Fiche de présentation

KUNTZEL, Thierry

né en 1948 à Bergerac, Dordogne, France ; études de linguistique à la Sorbonne et hautes études en sciences sociales ; recherches sur le cinéma à l'ORTF et à l'INA ; enseigne à l'IDHEC, Paris;  à Buffalo, New York;  au Centre du XXIe siècle, Milwaukee ; 1992, vit à Tarbes et Paris ; 2007, meurt le 18 avril à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Vidéaste

Présentation : Après avoir " fait parler " les néons, en 1974, il explore la mémoire et la lumière par la video ; le rythme de projection varie et les couleurs s'enchaînent. En 1979, il l'intègre dans de sobres installations*. Venise, (1995, Val), la ville au loin vue d'une île de la lagune avec la lumière qui change parce que tombe le soir et s'allume la cité. Si Lent, (2000), double projection, l'une d'un plan fixe cadré au plus près des yeux qui cillent en regardant l'apparition et la disparition d'une forêt ; thème repris dans Automne, (1997 et 1998). The Waves, (2003), interactivité de la vague qui s'arrête quand on s'approche de l'écran.

Expositions : 1976, Théâtre Campagne Première, Paris ; 1980, Biennale de Paris ; 1983, Palais des Beaux-Arts, Charleroi et Modern Art Museum, New York ; 2000, Yvon Lambert, (P).

Rétrospective : 1984, Centre Pompidou, Paris ; 1993, Jeu de Paume, Paris.

Citation(s) : Il a dit :
- Imaginez : le récit cesse de couler, le mouvement se fige, le silence s'installe. Vous vous demandez : "mais que se passe-t-il?" Pendant vingt-cinq minutes, ceci : de la lumière, de la couleur, la constitution lente, intermittente d'une représentation : une porte s'ouvre sur, peut-être, on secret. [...] la vibration de la lumière, la pulsation de la couleur, tant de musiques inouïes, de paroles tues.