Fiche de présentation

imprimer la fiche

ROSLER, Martha

née en 1943 à Brooklyn, New York, Etats-Unis d'Amérique; 1974, diplômée de l'université de Californie, San Diego; enseigne au Whitney Museum, au Museum of Modern Art, New York, à Columbia University, New York; à Rutgers University et à l'Ecole de la ville de Francfort; vit à Brooklyn.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Collagiste

Présentation : Collagiste, elle introduit subrepticement des détails incongrus, dans des intérieurs huppés ou simplement bourgeois, 'Bringing the War Home', (1967-1972), Sur la cheminée de Nancy Reagan, dans un encadrement d'époque, un enfant trisomique recroquevillé. Dans un salon, allongé sur la carpette d'Orient, un clochard ivre, ou la femme ouvrant ses rideaux sur une scène de la guerre du Vietnam, 'In situ', sur une aire parfaitement napalmée, des femmes de ménage s'affairent, qui avec une tondeuse à gazon, qui avec un aspirateur. Opposition d'images de magazines féminins et de reportages de guerre. Dans la série 'House Beautiful', (2004), 'Photo-Op', (2005, Frac Basse-Normandie); elle procède à un photomontage imprimé comme une photographie couleur. En 1977, elle se livre, nue, à une performance, 'Vital Statistics of a Citizen', blanche examinée par quatre noirs en blouse médcale. La videaste est reconnue par l'un de ses premiers films 'Semiotics of the Kitchen', (1974) qui pourfend l'usage de l'image féminine dans les medias. L'un de ses thèmes favori est la dénonciation de l'expropriation au profit dees moyens de communication, routes, metros, aéroports, et l'altération des modes de vie des dépossédés.

Expositions : 1982, Documenta, Kassel; 2001, 'Bruits de fond', centre national de la photographie, Paris (G). 2003, biennale de Venise; 2004, de Liverpool et de Taïpeh; 2005, ICA, Londres, (P); 2006, université de Rennes, (P); 2007, Worcester Museum of Art, (P).