Fiche de présentation

LÉVÉNEZ, Isabelle

née en 1970 à Nantes, Loire-Atlantique, France ; 1990-1993, Beaux-Arts, Nantes ; 1993-1994, Institut des hautes études en arts plastiques, Paris ; 1994-1997, Art et thérapie, Paris-V ; 2001, enseigne aux Beaux-arts d'Angers ; vit à Aubervilliers.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticienne

Présentation : Vidéaste*, elle se consacre aux marginalités physiques ou psychiques : schizophrènes, nains, jumeaux, aveugles, voyeurs. Elle les filme grandeur nature, de sorte que l'on est l'un d'eux parmi eux, et de manière excessivement surexposée, de sorte que non seulement on ne peut les reconnaître, mais que l'on n'en aperçoit aussi que des contours grisés à la référence de gravure. Désir, (2005), fragmentation du corps de la femme livré au désir, en cinq moniteurs encore La Robe blanche, (2005), danse comme en apesanteur, d'une femme se confondant avec le fond blanc et dont seul un masque aux taches tricolores retient le regard. Jeux de mains, jeux de vilains, (2001), dans laquelle des mains jouent sans cesse avec deux boules rouges sur la fente des cuisses. 
Dessinatrice, sous le titre collectif Mes 9 ans veulent te parler, (2001), des papiers largement légendés d'une écriture d'enfan ; tout y est rouge, ce qui n'est pas innocent ; les silhouettes des visages, inachevés, allusifs, ont une connotation érotique, tandis que les textes prennent la distance délibérée que la comtesse de Ségur, inconsciemment, cryptait : Quand j'étais petite, j'avais une robe rouge à volant qui s'arrêtait au-dessus des genoux, les vieux messieurs aimaient beaucoup ça, ou :  Lorsque je mettais sur ma bouche le rouge de ma maman, soeur Marie s'empressait de lécher mes lèvres pour ôter tout péché de coquetterieJeux de mains, jeux de vilains, (2001), dans laquelle des mains jouent sans cesse avec deux boules rouges sur la fente des cuisses. y compris, Noli me tangere, (1996), installation dans laquelle son corps réduit à celui d'un enfant, semble flotter sur les différents écrans. À l'instar de Fionna Banner*, elle écrit, de la main gauche, des histoires sur papier à épingler au mu (2002). 
Tout est allusion à un passé de victime de pédophiles,  jusqu'à ce que des photos de couleur aqueuse se plaignent de la solitude ; chambre déserte, chaise isolée, fenêtre ouverte et papiers au sol, Feuilles, (2012), relayées par une video dans laquelle les feuilles s'envolent .

Expositions : 1993, Beaux-Arts, Nantes, (G) ; 1994, Centre culturel franco-japonais, Paris, (P) ; 1999, 2004, Anton Weller, Paris, (P) ; 2000, institut français, Budapest, (P) ; 2002, South First, Brooklyn, (P) ; 2012, Isabelle Gounod, Paris, (P).