Fiche de présentation

IKAM, Catherine

née le 2 février 1942 à Paris, France ; fonctionnaire à l'ORTF ; vit à New York et commence à photographier et à filmer ; 1990, travaille avec Louis Fieri ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : Dans un premier temps, elle pratique la vidéo. Pieces Piano, (1979), filmé chez Nam Jun Paik*, suivi de Fragments d'un archétype, (1980, MNAM), dans un cercle de neon de 4 m de circonférence différents écrans donnent à voir un corps d'homme, fragmenté, mais au demeurant complet si l'on suit l'allumage et l'extinction des écrans, reprenant l' Etude des proportions du corps humain du Vinci. Elle s'attache aux visages du vivant, Autoportrait, (1991) et Portrait, (1999), clichés retouchés de manière telle que les visages sortant de l'ombre apparaissent comme des sculptures, leur couleur bois s'opposant au noir. Elle déforme ses photos à l'aide de l'ordinateur, les transformant en masques luisants et calamistrés, possédant la même ataraxie que les masques photographiques argentiques. Elle les emploie pour l'interactivité, de sorte que par mimétisme avec le spectateur, ils se meuvent dans ses position, Oscar, (2005).. Ils se retournent aussi et d'un visage impassible, on s'aperçoit qu'en fait, il s'agit d'un masque véritable. Un mur de videos interactives reprend des photos d'album de famille et de voyages, superposées que l'on peut visionner une à une en les extrayant de l'ensemble, Digital Diaries, (2006). Par ses innovations, elle bouleverse l'art traditionnel de la video. Elle donne à son Autoportrait de 1991, trois dimensions pou une sculpture en résine verte, (2007).

Expositions : 1978, Centre culturel du Marais, Paris, (P), et Photographer's, Londres, (G) ; 1987, Cambridge, Massachusetts ; 1996, Montenay, Paris, (P) ; 2007, Maison européenne de la photographie, Paris, (P).