Fiche de présentation

HAHN, Clarisse

née en 1973 à Paris, France; 1996, diplômée en histoire de l'art de Paris-I.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe - Vidéaste

Présentation : La mécanique des corps. Dans des séances de film porno, Ovidie, (2000), enregistré avec beauoup de complaisance, ou dans un service de gériatrie, Hôpital, (1999), les gestes sont vécus comme coupés de la jouissance, d'une part, ou de la souffrance, de l'autre. Flash, (2002), photographie en couleurs dont le flou est accentué par 'impression sur une trame horizontale. D'autres, en noir et blanc, extraient d'images anciennes, des détails sur des bustes acéphales, révélélateurs du statut bourgeois, chaîne de montre, médaille sur tunique militaire, col droit empesé. Elle se fait socilogue, à l'instar du couple Pinçon, en littérature, avec Les Protestants, (2005, MNAM); vie de la jeunesse bourgeoise protestante ("je ne connais que celle-là") qui ne diffère guère de la bourgeoisie en général ; reportages sur les rallyes, le scoutisme, l'hébertisme, etc. entrecoupés de témoignage des pionniers et de photos d'époque et comme ces jeunes ne sont pas amorphes, il s'agit encore du corps. Les photographies sont des sections de photos du début du XXe siècle, limitées au torse, focalisée sur les attributs de la bourgeoisie dominante, médaille sur la tunique militaire, chaîne de montre sur le gilet, veste écartée, col droit, raide, comme on en voit sur les photos de Maurice Barrès.
Vraies ou fausses, les pertes de films sont un moyen de décalage, Queridos amigos, (2013),  textes d'un parisien envoyés à un ami mexicain, sans connaître les réponses.

Expositions : 2002, 2005, Jousse Enterprise, Paris; 2002, Musée d'ar moderne et contemporain, Genève (P) ; 2013, Correspondances, Espace culturel Louis Vuitton, Paris, (G).