Fiche de présentation

MAGEMA, Michèle

née en 1977 à Kinshasha, République démocratique du Congo, anciennement Zaïre; 1984, rejoint son pèr, réfigié politique en France; 2002, diplômée de l'Ecole d'art de Cergy; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Photographe

Présentation : Elle puise dans les archives de son pays d'origine sous la dictature de Mobutu et oppose les images de ce derieir vieillissant, à la robe imposé au nom de l'authenticité, qu'elle revêt en ne laissant apparaitre que son torse durant que le défilé sur ordre, se déroule, Oyé, Oyé, (2002). Une image en diptyque noir et blanc,des mains jointes et une Vanité, tandis que se déroulent à toute allre des chiffres qui marquent la fuite du temps, Dis moi comment on dit nature morte au pays des grands lacs, (2006). Elle aborde aussi la condition de la femme dans une video*en triptyque, au centre, une femme porte sur sa tête une bassine blanche, gauche et à droite, des jambes dans des chaussures blanches à talon haut, chaîne à la cheville, appartiennent à un corps que l'on ne voit pas si ce n'est pour ramasser des pierres, Élément, (20005) ou pour en déposer, systématiquement entre des ails abandonnés. Des photos de fragment de studio et de son occupant noir, s'attardent sur les bibliothèques d'intellectuel, (2007).

Expositions : 2002, Mains d'oeuvre, Paris, (G); 2003, 2004, Rencontres de la photographie africaine, Bamako ;  2003, Camouflage, Bruxelles, (G); 2007, Lelo Lobi, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris, (G).