Fiche de présentation

VERGIER, Françoise

née en 1952 en France ; vit à Grignan.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : L'essentiel de sa technique consiste en moulages ou en commandes à des artisans de taille directe de bois de tilleul longuement poncé pour lesquelles elle fournit les indications. Elle crée des objets-sculptures disposés par trois par table-socle (1981-1995). Elle transforme des parties de corps en médaillons sexués de grandes dimensions (1988-1994), multipliant l'idée de la toile encadrée en détourage de Magritte*, La Représentation, (1937, MAGS).
Elle conceptualise* sur l'histoire de la peinture en suggérant des oeuvres classiques par le seul titre, ou par le nom de l'artiste, ou par un fragment allusif. Elle s'intéresse à la mort, sans se départir de préciosité, et aussi à la vie figée, dans des mannequins à petite taille humaine qui montrent la femme prolongée par quelque attribut À la fin des années 1990, céramiste, elle transforme le tronc de la femme en sculpture abstraite, allégorie de la fécondité, mêlant les rotondités du ventre, du haut des fesses et des seins en un amalgame; elle va même jusqu'à en faire le support d'objet utilitaires, vase ou cendrier sur pied. Dans la même technique, elle pose des masques féminins sur des excroissances monstrueuses et les orne de tatouages et de colliers, (2004). Reprenant la plume et l'encre, elle crée des tondos d'inspiration orientale ; il faut y lire un montage de montagne en stupa, avec des lacs dans lequel on devine, yeux, bouche, nez et deux mains tendues vers le ciel, (2004). Elle évoque la mort en chargeant des charrettes des quatre saisons au sommet de deux marches, d'énormes têtes en céramique, les yeux clos, suspendues par de rubans multicolores, ou coiffant des sacs de sable destinés à pallier une inondation ou à renforcer une tranchée, ou encore en disposant un bureau surmonté de piles de livres dont les titres ont été découpés et collés sur le bâti et qui contiennent tous les mots "mort" ou "vie", (2007). Evocation des répressions du "printemps arabe" au Caire, La Fille au soutien-gorge bleu, (2014), femme trainée au sol par policier.

Expositions : 1981, Farideh Cadot, Paris, (G) ; 1989, 2014, Claudine Papillon, Paris, (P) ; 1990, Richard De Mario, Édimbourg, (G) ; 1991, Amy Lipton, Londres, et Musée national d'art moderne, Paris, (P).