Fiche de présentation

ORLOFF, Chana

née en 1888 à Tsara Konstantinowka, Ukraine ; 1904-1909, séjourne à Jaffa en Palestine ; 1910, s'installe à Montparnasse*; 1911, Arts décoratifs de Paris et Académie russe ; 1926, naturalisée française ; 1939-1945, se réfugie en Suisse ; 1945, rentre à Paris et trouve son atelier saccagé ; 1949, s'installe Tel-Aviv ; 1968, y meurt le 18 décembre; 2006, son atelier est dispersé par Francis Faure à Rambouillet.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculptrice

Présentation : Sa taille du bois est symboliste jusqu'à la fin des années 1910. Elle est tentée par l'Art nouveau*, Jeanne Hébuterne, (1914) toute élongée ; de cette époque, à la sérénité mélancolique, Portrait de Mme Lévy, (s.d.). Ensuite , elle regarde une sorte de cubo-futurisme*, en modelant pour le bronze, Le Peintre juif, (1920, Mus. juif, Paris) ; par l'Art-déco*, Accordéoniste, (1924), Grande baigneuse accroupie, (1925, MNAM) , d'un bloc tout en rondeur, ou Ruth et Noémie, (1928) ; toutes les parties du corps sont présentes mais enfouies les une dans les autres. Simplement et somptueusement décoratif  Le Dindon, (1925). Ses portraits de tête Lucien Vogel, ou Jean-Emile Laboureur, (1921), tout en rondeur lissée, comme celui de Gertrude Stein, (s.d.), ont le modelé de cet Art-déco. Elle n'évite pas toujours le manièrisme, Nu adolescent, (1928). Dès le milieu des années 20, usant de matériaux divers, ciment, marbre en taille directe, elle assouplit son style et mariant le lisse et le rugueux, Danseuse, (1919) ou Sirène, (1919) ; elle donne un aspect légèrement fantastique à ses figures, Guerre et Paix, (1951). Parfois elle gonfle le lissé des corps comme un Botero* qui n'irait pas au bout de son propos, Ida Chagall, (1923) ou Suzy, (1930). A compter de 1945, elle travaille par adjonction.

Expositions : 1913, Salon d'Automne, Paris ; 1915, Bernheim, Paris, (G) ; 1947, Young Memorial Museum, San Francisco, (G) ; 1994, Mont-de-Marsan, (G) ; 2005, 2010, Vallois, Paris, (P).

Bibliographie(s) : Félix Marcilhac, Catalogue raisonné des sculptures, éd. de l'Amateur, Paris, 1991.