Fiche de présentation

MARTINS, Maria, ( Maria de Lourdes Martins Pereira de Souza, dite )

née en 1894 à Campana, Minas Gerais, Brésil ; 1939, étudie avec Oscar Jespers* à Bruxelles ; avec Jacus Lipchtiz à New York ; 1946, sert de modèle à Marcel Duchamp* pour Étant donnés ; 1948, suit son mari nommé ambassadeur à Paris ; 1973, meurt à Rio de Janeiro.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculptrice

Présentation : Peintre et graveuse à ses débuts, en 1926, elle se décide pour la sculpture Elle modèle pour le bronze, parfois des formes simples et lisses, Chanson en suspens, (1946), parfois des formes aussi torturées et érotiques que peuvent l'être des buissons dans la nature, Sans Echo, (1943), Anaconda sans fin menaçant d'extrémités griffues une femme, ou  Le Grand Cobra, (1942), ou Impossible,Yara, (ante 1954, PMA), représentant  une femme nue sortant d'une rivière. La plupart du temps, il s'agit d'hybrides dénués de fantastique et de pièces uniques.

Expositions : 1941, Corcoran, Washington, (P) ; 1946, Surréalisme, Paris (G ); 1948, René Drouin, Paris, (P) ; 1997, 1999, Jean Boghici, Rio, (P) ; 2011, Brazii, Brasil, Bozart, Bruxelles, (G).

Citation(s) : On a dit :
- Elle ne fait à travers ses oeuvres qu'affirmer son empire, non plus seulement sur la forêt mais encore sur l'être humain qu'elle fascine et pâme, imposant pour loi suprême au monde le flux et le reflux de son ondoiement. (André Breton)