Fiche de présentation

GRANET, Roseline

née le 28 janvier 1936 à Paris, France ; 1954, Art Students League, New York ; 1956-1959, académie de la Grande Chaumière* avec Zadkine*.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculptrice

Présentation : Ses figures sont comme les écorchés de la Renaissance, elle use de bandes empesées de plâtre ou de cire pour les bronzes, ce qui procure à ses corps en mouvement un aspect décharné de Lazare et le pathétique de la condition humaine. Course d'athlètes tendus vers le but, étreinte d'amants qui se séparent ou Marche funèbre, (1997) -équivalent plastique des Bourgeois de Calais, un siècle et deux ans plus tard -, l'expressivité mobile et le déchirement sont omniprésents. Pour ses oiseaux ce sont les plumes qui leur donnent le même aspect brut. Les formes sont arquées, Couple acrobate, (2004), ici, par la jonction des bras en hauteur, traçant un cercle.

Expositions : 1974, 2009, Darthea Speyer, Paris, (P) ; 1976, Lund, Suède, (G).

Lieux publics : Cour de la bibliothèque Nationale-Richelieu, Hommage à Jean-Paul Sartre, (1986), toute ressemblance écartée, un homme penché en avant dans sa marche. Face à la Grange-au-Bois, Yerres, Essonne, Le Grand tango, (s.d.).