Fiche de présentation

BANDOLIN, Gunilla

née en 1954 à Köping, Suède; 1972-1975, école de journalisme; 1978-1983, Arts appliqués de Stockholm; enseigne l'esthétique du paysage à l'université d'agriculture de Lund; vit à Stockholm et à Malmö.

Type(s) : Galeriste

Technique(s) : Sculptrice

Présentation : Après avoir, à compter de 1983, expérimenté toutes les techniques de la sculpture traditionnelle et tous les matériaux possibles, elle choisit de se consacrer au land art*. Elle intervient sur une colline ou dans un parc, en posant des pierres taillées ou non en formes géométriques simples qui, par leur disposition ou leur agencement, attirent l'attention sur le ciel. Sur la mer, elle pose par deux fois des balises en croix, un ensemble à proximité u Danemark, l'autre de la Suède. Auteur d'installations*, elle célèbre la pomme de terre, en tas, en bronze, par les odeurs qui se mêlent à celles, corporelles, d'un endroit confiné. Elle montre l'entropie avec un chauffage central qui draine l'eau à partir d'un ballon, au travers de multiples tubes souples, pour aboutir à des circuits de cuivre, sur le lit, la table de travail ou le corset pour géant.

Expositions : 1988, Magasinet, Wanas, (P), et musée d'Ostende, (G); 1993, La Défense, Paris, (G); 1993, 1996, Forum, Stockholm, (P); 1997, Centre culturel suédois, Paris, (P).