Fiche de présentation

THOMSON, Ann

née en 1933 à Brisbane, Australie; 1957-1962, National Ar School, Sydney; 1978, 1995, 2000, 2006, cité internationale des arts, Paris; vit à Sydney.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre - Sculptrice

Présentation : Elle donne la forme de la réalité à des ferrailles de récupération; elle simule un avion en métal, bois et cable, (1992); elle évoque les trîneaux du Grand Nord, avec un assemblage de planches frappées d'un patin recourbé, (2001); surtout elle montre au pavillon d'Australie à Séville, en 1992, Australia Félix, caravelle des premiers colonisateurs, jusque dans lees engrenages et les ras. Sa démarche à défa.ut de sa technique, diffère de celle de Tinguely* parce qu'elle restitue la réalité tandis qu'il crée l'imaginaire. Peintre, elle commence par évoquer la réalité en teintees claires sur plan unique,Sand Crab, (1975), estuaie bleu entre deux plages; Herald, (1985), croix irrégulière adopte le rouille sur bleu, c'est une transition chromatique vers les couleurs meurtries dont elle se sert dorénavant, Lerida, (1986), le fleuve et des objets apparentés, métamophosés. En s'introduisant dans l'informalité, elle conserve néanmoins la profondeur, grâce une certaine structure, grandes verticales et horizontales, Eco, (1990); elle tranche par des plots de couleurs fortes entrelacés à des lettres au pochoir ur'une étendue informelle dans laquelle on paerçoit un kayak, ADB, (1993); son goût de la récupération lui fait insérer des bâtons d'huile sur ses toiles, caillebotis disposés devant des bands de textes collés en bandss horizontales, parmi tacheset échéveau de lignes, Glum, (1994). Elle rompt avec tout réel, Sound, (2001), ou Discord, (2004), carmins et noirs faisant tache, encore que l'on en puisse de temps à autre retrouver un soupçon; dans Quintescence, (200), les bâtonnets ne forment ils pas des sièges sur une plage ?

Expositions : 1962, Clune, Sydney (G); 1965, Watters, Sydney, (P); 1978, 2006, cité internationale des Arts, Paris (P); 1988, 1996, Australian Gall. Sydney, (P); 2001, Beckel Odille Boïcos, Paris (G); 203, Walter Bischoff, Berlin, (P)