Fiche de présentation

MARTEL, Jan et Joël

nés le 5 mars 1896 à Mollin, Vendée, France ;  1932, adhèrent au musicalisme*; 1966, décèdent ; 2005, une partie de leur atelier est dispersé par Camard à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Auteurs de monuments urbains et de bas-reliefs de style Art déco*, Mado, (1923), La Danse, (1927), Saint-Jean-Baptiste, (1928, MBB), tributaires du cubisme* et du futurisme*; ils collaborent avec Mallet-Stevens. Ils exposent avec les musicalistes. La Trinité, (1929, MBB), statue d'une famille, tout en hauteur, drapée dans les guilloches de la bordure de la robe de la femme. Auparavant, ils ont dressé un Arbre cubiste,  (1925, Exposition des Arts décoratifs, Paris), en ciment, dont les branches sont remplacées par des àplats triangulaires; l'oeuvre est reconstituée en 1998 ; Le Joueur de scie musicale, (1925, en zinc plié ; Nu féminin dit de l'U.A.M, (1931), de 2m de haut, en plâtre et galathit (polymère de lait et de plâtre), mordoré ou argenté, est exemplaire de l'art-déco*. Plus tard ils reviendront au ciment pour Le Signal, lors de l'Exposition internationale de 1937. Ils innovent non seulement par les matériaux, mais en faisant financer leurs monuments par des industries dont le nom est largement diffusé. S

Expositions : 1932, Salon des Indépendants, Paris.

Rétrospective : 1996-1997, Boulogne-Billancourt, Mont-de-Marsan et Roubaix.

Lieux publics : L'Arbre, (1925), Parvis de l'Espace Landowski, Boulogne-Billancourt.