Fiche de présentation

BRUN, Pierre

né le 10 août 1915 à MontbRison, Loire, France; grandit à Saint-Etienne; latin et histoire à l'Institut catholique, Lyon; 1938-1944, mobilisé, combattant, prisonnier; Beaux-arts de Paris chez Saupique*; 1949, prix national; séjourne à Carrare; enseigne aux Beaux-arts de Saint-Etiene; aimable.aux Arts décoratifs de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il adopte des styles multiples, souvent en fonction du matériau employé. De captivité, il ramène Notre-Dame de la Paix, (1944), d'un classicisme aimable. Un premier buste, Mme Bernard Privat, (1945), en terre cuite est d'un réalisme franc; il continue les portraits jusqu'à Madame M. en République, (1988), d'un parfait lissé. S'ouvre une période longue de sculptures religieuses et en premier lieu Saint André, (1947) dans le Doubs, en pierre tout comme Saint François-Régis, (1951) à Saint-Etienne; tous deux sont tendus vers le haut, vers le ciel et en imposent par leur force. En revanche, Le Père Champagnat, (1958) est drapé dans sa soutane, hiératique, inabordable. Avec le marbre, la forme devient lisse, s'évanouit comme posée sur un fantôme, La Pensée, et La Joueuse de flûte, (1975) avouent son goût pour le classicisme. Il se rappelle l'antique, Tête de Cheval, (197). Il tend à schématiser dans la rudesse du bronze, La Nuit, (1982) ou à déchiqueter, à décharner, Janus, (1970) et surtout Sanctuaire, (1973), squelette de femme acéphale portant un foetus là où se trouvait l'utérus, ou encore un Masque tragique, (1974), et Confidence, (1987), deux nus assis, , écorchés de muscles ayant pris la forme de câbles.Cependant avec Femme à la fenêtre, (1968), bronze angulaire, Réversible, (1979), bloc de marbre triangulaire percé d'un orifice circulaire, ou encore Le Tango, (1981), il est non figuratif, généralement de facture post-cubiste*. Il se met aussi sous influence de Modigliani, Noémie, ma douceur, (1986) ou de Brancusi* La Vouivre, 1947) ou Torse rose, (1986). Quant au cuivre martelé 'et) (ou) soudé, il va d'une crucifixion (1954) à l'abstraction, La Chimie, (1970).

Expositions : 1947, salon des Tuileries, Paris; 1971, Luisant, Paris, (P).