Fiche de présentation

WANG, Keping

né en 1949 dans le Hebei, Chine ; 1966-1968, garde rouge ; 1976, acteur et scénariste ; autodidacte ; 1979, rejoint le groupe Étoiles* ; 1984, se réfugie en France ; vit à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il oppose à la langue de bois, la sculpture de bois. Déjà son Silence (1979), voyait sa bouche scellée par un rondin ; puis Idol (1978), représentant Mao en Boudha, est l'un des premiers gestes iconoclastes qui déclenche la liberté de l'art en Chine populaire. Chain (1979), suggère la tête d'esclave, Fist (1979), un poing fermé. Arrivé en France, il peaufine son style et  l'abstrait*. Il observe, repère, décide, abat, taille, caresse, arrondit , teinte en brûlant au chalumeau et obtient un poli d'ébène. Ses formes sont reprises à des sections du corps humain ;  il travaille les blocs obtenus par le découpage des troncs des essences les plus diverses, épousant la structure proposée par le bois, creusant les nœuds en coupelle ou transformant des loupes en seins, un embranchement en jambes. Il obtient, avec un minimum d'intervention du ciseau et un maximum de patine sombre, des figures allusives, visages ou corps, La Mère et l'Enfant (s.d.) ne montrent que le giron, les Amants enlacés (s.d.) que leurs torses, mais on voit aussi des lèvres géantes ou des fesses qui frôlent l'abstraction* d'un Brancusi*. Et parce que c'est surtout la forme féminine qu'il suggère, par extension on obtient La Lune (2007). C'est aussi bien l'élancement de la stèle que le repliement d'un objet Inuit.  L'Oiseau (s.d.), lui, vit par lui-même, taillé dans la matière. Les Spectateurs (1999), pour anthropomorphes qu'ils demeurent, semblent devenir plus allusifs encore. Le bloc brusquement cesse d'être rectiligne pour se replier en rotondités abstraites couronnantes, Fleur (2001), d'une tranche de tronc. Son art est une affaire d'amour entre l'arbre et lui.

Expositions : 1979, 1980, Étoiles, Pékin (G) ; 1984, Carrefour de la Chine, Paris ; 1985, Gérard Laubié, Paris, (P) ; 1986, De Graaf, Chicago, (P) ; 1986, 2006, Zürcher, Paris (P) ; 1997, Alisan et université, Hong Kong, (P) ; 2005, Grand siècle, Tipei, (P) ; 2008, He Xiangning Art Museum,Shenzhen ; 2010, Musée Zadkine, Paris, (P).

Citation(s) :
Il a dit :
- Je vais dans le sens de ce qui révèle la manifestation d'une présence.
- Le bois me chuchote son secret. Les arbres sont comme des corps humains, avec des parties dures comme les os, des parties tendres comme la chair, parfois résistantes, parfois fragiles. Je ne peux aller contre la nature. Il ne me reste qu'à la suivre pour qu'elle accepte d'être ma complice.


Oeuvres


Mao - Boudha
Mao - Boudha
La Mère et l'enfant
La Mère et l'enfant