Fiche de présentation

RENONCIAT, Christian

né le 22 octobre 1947 à Paris, France; études de philosophie et de lettres à la Sorbonne ; 1969, s'établit à Antibes, comme restaurateur de meubles ; 1975, se consacre à la sculpture à Valbonne ; 1977, revient à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il transforme en trompe l'oeil, les bois de toutes essences. On croit voir une feuille mince ondulée, les plis d'un tissu, un emballage rendu plus crédible par des morceaux de scotch, et en fait il s'agit de sculptures dont l'épaisseur est reléguée vers le mur pour ne laisser apparaître qu'une sorte de fragilité. Dans le même temps, il met en valeur des matériaux, bâches, couvre-pieds bordés, papiers dépliés, cartons ondulés percés d'un carré, présentés sous emboitage de plexiglass, de sorte que leur rapprochement accentue la confusion entre l'usiné et le sculpté. Tels des papiers froissés, ou des enveloppes en kraft auxquels aboutira le bois. Dans d''autres matériaux, il est aussi sculpteur monumental.

Expositions : 1976, Antibes et Mougins, (P) ; 1978, gal. Luxembourg, Paris, (P) ; 1980, 2008, Alain Blondel, Paris, (P) ; 1981, International Art Fair, Cicago ; 1984, Kunstkeller, Berne, (P).