Fiche de présentation

QUINN, Marc

né en 1964 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni; 1985, diplômé de Cambridge.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Plasticien

Présentation : Le corps est son seul intérêt. Au début des années 1990, il modèle des visages en pâte à pain, soumis au bronze qui distord nécessairement la forme d'origine. Self, (1991, Saat.) s'apparente plus à l'art corporel, puisque pendant cinq mois il s'extrait 4 litres de sang - moyenne de ce que contient le corps qu'il verse dans un moulage de sa tête, congèle, et place dans un cube de verre réfrigéré. Il récidive avec Self, (2011), cinquième exemplaire.  Viennent ensuite des constructions de cuir ou de métal qui moulent son propre corps, qui gisent, ou sont pendues comme des pièces de boucherie en train de se défaire, No Visible Means of Escape, (1996, Saat.), ou comme un cadavre dégonflé, Coaxial Planck Density, (1999). Il sculpte pour le marbre Alison Lapper, enceinte, dépourvue depuis la naissance de bras et de jambes, destinée à une des quatre colonnes de Trafalgar Square. Le mannequin Kate Moss, (2008), est immortalisée en position de yoga, coulée en 50 kg d'or massif pour un coût de 1,500.000 £.  Deux squelettes font l'amour au sein de flammes réelles,  La Découverte du feu, (s.d.). Il s'intéresse aux fleurs, en les peignant de manière la plus précise possible, ou en les plaçant dans un univers climatique opposé à leur besoin, Polar Bears in the Tiber, (2008), et en les trempant dans la silicone et rendant ainsi le naturel artificiel,

Expositions : 1996, Museum of Modern Art, New York, (G); 1997, Royal Academy, Londres, (G) : 2008, British Museum, Londres, (G); 2009, Project B, Milan, (P) et salon de Dubaï ; 2012, Musée océanographique, Monaco, (P).