Fiche de présentation

PARMIGGIANI, Claudio

né en 1943 à Luzzara, Mantoue, Émilie, Italie  ; Beaux-arts de Modène ; enseigne aux Beaux-arts de Macerata ; vit à Turin et à Parme.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il se situe dès le début des années 1960 dans l'arte povera*. Il met en scène des moulages d'antiques, ce qui est sa manière de recourir au ready-made*, de contester l'unicité de l'oeuvre d'art, La Lune éteinte, (1986, MAMC, Strasbourg), tête d'Apollon et lampe à pétrole enduites de noir de fumée.
Son oeuvre graphique représente des gammes de dessinateur, esquisses sur papier blanc, ectoplasmes sur papier noir,  De1969 à 1992, il montre des barques de la mort, à l'état brut ou peintes en noir, emportant avec elles le matériel de l'artiste, toiles blanches érigées, plâtres antiques ou volumes géométriques, Zoo geometrico, (1969, Stedelijk Mus., Amsterdam). II exhibe le chiffon qui a recueilli la poussière d'un chef-d'oeuvre, Delocation, (1970-1997, MAMCO). En 1999, il renouvelle une installation éphémère créée pour la première fois à Modène, au musée, en 1970, lorsqu'il voit des salles vides gardant la trace des tableaux : avant la mise en état du nouveau Centre méditerranéen d'art à Toulon, les lieux anciennement administratifs lui sont livrés et il les transforme en un univers fantomatique où la présence de livres, de bouteilles, de statues sur socle et révélée en négatif : il a livré ses objets à un enfumage général à l'aide de pneus brûlés, avant de les retirer des murs; quant à la dernière pièce, elle est au contraire d'une lumière insoutenable, des pigments jaunes avivés par des néons, Luce, Luc, Luce, (1970-1999). Il revient à un classicisme saturnien avec Mélancolie, pierre tombale en marbre noir sur laquelle est posée le polyèdre impossible de Dürer de la gravure éponyme, datant de 1514. Trois cents cubes de métal ouverts sont remplis de cendres, Phénix, (2008) et le titre indique une résurrection.

Expositions : 1977, biennale de Paris ; 1989, 1993, Durand-Dessert, Paris, (P) ; 1999, Centre méditerranéen d'art, Toulon ; 2008, Serge Le Borgne, Paris, (P).

Rétrospective : 1987, villa Arson, Nice ; Musée dArt moderne, Vienne.

Lieux publics : Fontaine, place de Coëtquen, Rennes (1992).