Fiche de présentation

imprimer la fiche

HANSON, Duane

né en 1925 à Alexandria, Minnesota, États-Unis d'Amérique ; 1951, diplômé de l'University of Washington, Seattle, Malacaster College, Saint- Paul, Minnesota, et Cranbrook Academy of Art, Bloomfield Hills, Michigan ; 1953-1965 enseigne à l'école de l'armée américaine en Allemagne ; 1965-1973; vit à New York ; 1973, s'installe à Davie, Floride ; 1996, y meurt d'un cancer le 6 janvier à Davie, Floride, occasionn&é par les émanations de la résine synthétique et de la fibre de verre qu'il utilise.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : De Andrea* montre des couples nus à l'arrêt ; Hanson montre des femmes généralement mûres, et des hommes, grandeur nature, tout aussi hyperréalistes*, Abortion, (1966), une femme enceinte sous un drap meurt : c'est la protestation de l'artiste contre les lois anti-avortement de Ronald Reagan, gouverneur de Californie. Il s'insurge contre la guerre et d'autres maux de société, Accident, (1969), cadavre de motocycliste avec la moto de l'accident ou Bowery Derelicts, (1969, LFIK), groupe de clochards endormis, avant de passer à la description ironique des activités quotidiennes, triviales. De nombreux musées du monde proposent ces personnages de musée Grévin, moulés en polyester, fibre de verre et résine de vinyle, à même les corps,  peints et habillés de véritables vêtements et accessoires, Super Market Lady, (1969-1970, MLK), ou le tout à fait surprenant Seated Child, (1974, BvB). Autre exemple parlant, Custodian, (1984), huile sur bronze, le nettoyeur noir avec son attirail. Il est l'auteur  de 174 sculptures, vraies à s'y méprendre puisqu'on raconte qu'un gardien du musée de Fort Lauderdale, en Floride, appela la police pour faire déguerpir une femme-sculpture, assise dans le hall.

Expositions : 1951, Museum of Art, Bloomfield Hills ; 1971, 4 mouvements, Paris ; 1972, Documenta, Cassel ; 1975, Louisiana, Danemark, (P) ; 1979, 1988, Whitney, New York, (P) ; 2010, Pavillon Paul Delouvrier, Paris, (P).

Citation(s) : Il a dit :
- Le sujet que je préfère, ce sont les personnes ordinaires des classes populaires et moyenne de l'Amérique aujourd'hui. Pour moi, la résignation, le vide et la solitude de leur existence captent la véritable réalité de la vie de ces gens. (1977).
- Les gens, les ouvriers, les personnes âgées , je regarde toutes ces personnes avec sympathie et affection. Ce sont des gens qui ont mené la bataille de la vie et qui, de temps en temps, révèlent la pénibilité du travail et la frustration. C'est toute l'activité humaine, c'est vrai, et nous sommes tous concernés. (1985).