Fiche de présentation

CORDA, Mauro
né en 1960 à Lourdes, Hautes-Pyrénées, France ; 1976-1979, Beaux-Arts de Reims ; 1981-1985, de Paris ; 1985-1987, Casa Velásquez, Madrid.
Type(s) : Artiste
Technique(s) :
Sculpteur
Présentation : L'héritier de Rodin, La Relique, (1996) et surtout La Main, (1997), sait bien que les académies réalistes* et violentes ne répondent que partiellement aux réalités du jour. Celles-ci sont hantées par la robotisation de l'homme. Une plastique parfaite est donc interrompue par des blocs rigides, usinés, qui s'attaquent à elle, Mr. et Mme Monotypes, (1997) ; un cheval régresse, réduit, petit à petit, en quatre figures, à un croupion, Transformation, (1995) ; en cinq étapes, une femme se trouve métamorphosée en un mannequin de classe d'art, Mme Pinocchia, (1995). Puis vient le lissé de l'homme et de la femme, face à face, grandeur nature, dont le bronze est incrusté d'yeux de porcelaine, (1999). Il est aussi dessinateur, à la manière de la Renaissance, à la pointe d'argent sur bois de tilleul enduit de blanc; ses académies ou ses mains avec manchettes ont d'une précision minutieuse (1999). Il en vient à prendre pour sujet des anomalies; un couple d'enfants-centaures, un homme doré une fois et demi plus grand que nature, Palm Beach, en résine, une tête aux yeux bandés et à la bouche scellée par une fermeture éclair en bronze, des contorsionnistes et même un grand miroir qui cache un homme bras et jambes écartés dont on ne voit apparaitre que les mains et les pieds. (2005). Dans un mince tube rempli d'eau, l'élongation du Plongeon, (2008), ou derrière Musulmane de bronze, (2008), il laisse deviner les traits du visage caché par le tchador.
Expositions : 1986, Casa Velázquez, Madrid, (G) ; 1989, Marie-Laure Leduc, Paris, (P) ; 1996, Annex, Hong Kong (P ); 1997, Hôtel des Monnaies, Paris, (P) ; 2008, Opera Gall. Paris, (P) ; 2010, différents endroits dans Reims.