Fiche de présentation

CONSAGRA, Pietro

né en 1920 à Mazara del Vallo, Sicile, Italie ; Beaux-Arts de Palerme ; 1944, arrive à Rome ; étudie avec Guttuso*; 1947, co-fonde Forma*; 1967, enseigne aux Beaux-arts de Minneapolis ; 2005, meurt le 16 juillet

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Expressionniste dans ses débuts de 1945, il abandonne la figuration dès 1947. Sculpteur dans la suite du constructivisme*, en un premier temps, il assemble tiges et plaques pour exécuter ses volumes réguliers qui prennent l'aspect d'anthropomorphes, Hommage à Christian Zervos, (ante 1952), ou de totems. Surtout de totems, lorsqu'il érige ses constructions en deux dimensions seulement, tôles percées de motifs géométriques suis generis, avec des creux et des saillies dans des plans aux bords déchiquetés après avoir été réguliers. Porte de Belice, (1967), 25 m. de haut, figure surgissant d'un épanouissement des pétales, pour signifier la renaissance de la ville dévastée par un tremblement d terre. La construction en hauteur, est suivie de celle en largeur. En 1952, il commence la série des Colloque, et comme ses formes veulent révéler " dit-il, des vérités absolues", elles sont suggestives Colloque avec le temps, (1957) come Colloque humain, (1958), celui-là aéré en fer, celui-ci dense, en bois brulé, parlent dans leur silence. Auparavant il traite le marbre.

Expositions : 1947, Mola, Rome, (P) ; 1950,1982, Biennale de Venise ;  1958, Palais des Beaux-arts, Bruxelles, (P); 1959, Paris, (P).

Rétrospective : 1989, Galerie nationalel d'art moderne, Rome.

Lieux publics : Porte de Belice, (1967), Sicile.