Fiche de présentation

CHABOLLE, Laurent

né le 6 août 1955 à Sarrebruck, Allemagne de nationalité française ; 1972-1974, académie Met de Penninghen, Paris ; école des métiers d'art, Paris ; vit dans l'Yonne.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : "La pesanteur et la grâce". La pesanteur vient de la solidité de ses sculptures en ciment, modelées par adjonction et colorées. La grâce, de ces compositions légères, où de petites figures modelées en plâtre, colorées de bleu, jouent à l'équilibriste ou au gondolier sur un support de branche écorcée, avec de petits arbres de fer rouillé et déchiqueté dont il est friand. La grâce vient aussi de ses mêmes arbres découpés qui pointent vers le ciel, tandis que leurs racines les tirent vers la terre, (1998).  Et puis ce ne sont plus que des fers de récupération. Il ne les amalgame pas tels quels, il les traite, les transforme, les taille, les modèle et en fait des bas-reliefs. Soutenus à claire-voie dans un cadre métallique, de sorte que les ombres se projettent sur le mur, ce sont des paysages, une cascade de lamelles entre deux boursouflure de rochers surmontés d'arbres finement découpés, ou une vue montagneuse aux plaques peintes avec un tronc dépouillé pour premier plan. Des figures de saints auréolés, l'oeil tourné vers le ciel, revêtu de haillons peints ou encore cette grande pièce végétale épanouissant sa corolle. Il donne aussi des masques de terre cuite, rugueux, inachevés, sur lesquels une coiffure d'indien plante ses plaques multicolores de métal.  (2009).

Expositions : 1984, Grand Palais, Paris, et Art contemporain, Bâle, (G) ; 1991, 1996, Marie Louise Müller , Cormondrèche, Neufchâtel, (P) ; 1998, 2000, Berthet-Aittouares, Paris, (P) ; 2009, Kesseldjian, Paris, (P) ; 2011, Vera Anselm, Paris, (P).

Citation(s) : On a dit :
- Et le nuage le plus vague / La parole la plus banale /L'objet perdu /
Force les à battre des ailes  / Rends les semblables à ton coeur/ /
Fais leur servir la vie entière.      (Paul Eluard).