Fiche de présentation

CEMIN, Saint Clair

né en 1951 à Cruz Alta, Brésil ; 1973-1978, vit à Paris ; 1978, s'installe à New York ; 2010, vit à New York, Paris et Pékin.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : Il peut porter un détail à des dimensions monumentales, cloche de table, couvercle de brûle-parfum, comme il peut rappeler l'histoire de l'art, quand il évoque un Boccioni* ou un Picasso*. Il marie des matériaux insolites, Chair, (1990), marbre de Carrare, avec toutes les apparences du plastique, suspendu entre quatre billots de bois canadien, soit encore de formes plates à deux faces, sortes de moucharabiehs biomorphes, gonflés autour de vides. Il abstrait* des formes issues du réel, BianFu (2007) en acier inoxydable renvoie à une vanité ; The Spirit, (2007) à un phallus entouré d'un cercle de testicules, tandis que Angel, ou Lulla, (2007) en bronze, déploient leur labyrinthe viscéral dans une approche sphérique. Plus, il organise une longue théorie de sculptures pour selle qui pour le matériau va du plâtre au bronze doré et pour les sujets de la mythologie au gueux balzacien, du Balzac de Rodin à l'animalier  de l'oiseau de Braque au manchots, (2010), témoin d'un savoir-faire.

Expositions : 1979, Gurnand, Porto Allegre ; 1989, Whitney Biennal, New York ; 1990, Thaddeus Ropac, Paris ; 1992, Documenta, Cassel ; 1994, 2010, Daniel Templon, Paris (P).