Fiche de présentation

imprimer la fiche

VISSER, Carel

né le 3 mai 1928 à Pependracht, Rotterdam, Pays-Bas ; 1948-1949 architecture à Delft ; 1949-1951, Beaux-Arts, La Haye ; vit à Rijkswijk.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Sculpteur

Présentation : A trente ans, Double forme, (1958, MACM), adapte les équerres sur un carré monté sur tige; c'est de l'art concret*. Puis, il schématise rapidement les animaux, instant sur l'orthogonalité de leur structure, les rendant abstraits*. Les formes s'agrandissent, devenant monumentales, L'Oiseau Phénix, (1989, Kerguéhennec), machine agricole destinée à trier le grain, avec toutes ses composantes en tôle beige, brun et blanc. Il est aussi artiste graphique, mêlant fusain et collage*. Dans la seconde moitié des années 1980, il assemble des objets de rebut et en compose des socles pour ses sculptures. Qui elles-mêmes vont se forger à partir des mêmes matériaux auxquels s'ajoutent le cuir et le cuivre traités de manière originale. Ou matérialise en les simplifiant des réalités industrielles, Phénix, (1983, Kerghéhennec), en acier plié et peint, une grue prête à laisser tomber son grain dans un conteneur et laisser échapper la paille par un tuyau. Au sol, Mammouth, (1995), effondrement de feuilles de cuivre. Au mur, Olmec Man, (1999), découpage de bandes de cuir découpées et ajustées de manière plus ou moins anthropomorphique autour d'un visage photographique. Il y a aussi des sculptures abracadabrantes venues uniquement de la récupération, Winter Journey (1995), planche à voile et demi-fût servant de brasero. Enfin, quelques petites sculptures, décoratives, Plante, (1999).

Expositions : 1956, musée Rodin, Paris, (P); 1960, Stedelijk Museum, Amsterdam, (G); 1968, Biennale de Venise; 1978, Whitechapel Art Gallery, Londres, (P); 1999, Durand-Dessert, Paris, (P).